
UNE ÉQUIPE ENGAGÉE
Le travail d’HAKILI aborde le sexisme et le racisme dans une perspective intersectionnelle. Pour un impact significatif, pertinent et au plus proche des réalités vécues, nous abordons ces thématiques de discrimination dans leur diversité et leur complexité, avec des personnes expertes et surtout directement concernées.
Providence Tuyishemeze
Providence Tuyishemeze est coordinatrice de projets et intervenante. Elle est titulaire d’un Bachelor en Travail social et Sociologie de l’Université de Fribourg et obtiendra son Master en Sociologie avec une mention en migration et citoyenneté de l’Université de Neuchâtel prochainement en 2024. Pendant ses études, elle a pu acquérir des outils et des compétences pour mener des actions éducatives et de recherche visant l’empowerment d’enfants et de jeunes racisées en Suisse.
Elle a eu la possibilité de mobiliser ses compétences créatives dans l’accompagnement ainsi que la gestion de divers projets socio-éducatifs. Ces derniers ont surtout été en lien avec le développement et l’empowerment d’enfants et d’adolescents racisés, en situation de vulnérabilité et/ou issu de la migration. Elle a également été collaboratrice scientifique au sein du Festival Black Helvetia. L’objectif de ce festival est de mener une réflexion sur les discriminations à l’intersection du racisme et du sexisme en Suisse.
Son objectif est de créer des espaces et outils à la fois conceptuels et pragmatiques afin de tempérer les inégalités sociales pour les personnes qui en sont victimes.
Djénéba Diallo
Pédagogue et travailleuse culturelle pour des initiatives liées à la justice sociale et l’égalité des chances depuis plus de 10 ans. Elle a fait des études en science politique à l’université de Montréal et en science de l’éducation mention éducation interculturelle et internationale à l’université de Genève. Lors de ces études, elle s’est spécialisée dans l’éducation à la justice sociale et dans la conceptualisation de formation anti-discriminations en milieu éducatif.
Créative, en parallèle de ces études et de ses activités professionnelles, elle fonde Sɛbɛnni Ni Taama, une plateforme digitale active de 2016 à 2021, qui a comme objectif l’empowerment et la visibilisation des récits de vie de jeunes femmes minorisées.
Ces expériences au sein du secteur associatif impliquent la coordination de projets pédagogiques, l’animation d’ateliers, la médiation culturelle, la réalisation de contenu audiovisuel, la rédaction et l’édition en français, anglais et espagnol.
igihozo Murangira
Tshahé Anongba Varela
Tshahé a travaillé auprès des femmes subissant de la violence fondée sur le genre et auprès des personnes sans domicile (très souvent des personnes racisées, en situation de vulnérabilité et/ou issu de la migration). Lors de ses expériences, elle a pris conscience de l’impact qu’ont le racisme, les lois migratoires sujettes aux injustices Nord-Sud et la discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins, sur les personnes les subissant. Elle a également développé des compétences solides dans la coordination de projets sociaux, notamment en matière d’accès aux droits, de médiation interculturelle et de gestion de crises. Elle met à profit une grande expérience et expertise de terrain dans son parcours pédagogique. Elle suit également une formation de sophrologie qu’elle enrichie de pensées décoloniales, intersectionnelles et de soin communautaire.
Candace Nkoth Bisseck
Candace Nkoth Bisseck est coach, formatrice et consultante en leadership inclusif et transformation professionnelle. Elle a travaillé en Afrique, en Asie et en Europe, dans des contextes aussi variés que le secteur privé (L’Oréal, Jumia), le monde académique (Stanford University) et les organisations internationales (Nations Unies). Elle accompagne aujourd’hui des institutions publiques, des entreprises et des individus sur des enjeux de leadership, d’inclusion et de transition professionnelle. Présidente de l’APNS (réseau de professionnel·le·s afro-descendant·e·s en Suisse) et vice-présidente du collectif OAMI, elle s’engage activement pour des environnements plus justes, inclusifs et propices à l’épanouissement collectif.
Mountazar Jaffar
Mountazar Jaffar est politologue, formateur et élu lausannois. Il porte un combat résolu contre le racisme structurel et milite pour des politiques publiques inclusives, en particulier pour les quartiers populaires et les personnes racisées. Doctorant et assistant à l’Université de Lausanne, ses recherches portent sur la gouvernance urbaine, les inégalités socio-spatiales, les politiques du logement et le pouvoir d’agir des citoyen·ne·s dans les grandes villes suisses. Sur le terrain, Mountazar est notamment président de la Plateforme des associations de quartiers lausannois, un espace de coordination entre les forces vives des 17 quartiers. Chez Hakili, il intervient comme formateur sur les questions de racisme systémique et de pouvoir d’agir, en mobilisant son expérience politique, son engagement militant et son travail de chercheur.
Sabah Ismail
Chantal Mariam Neuhaus
Chargé de missions administratives
gaëtan weislo
Membres du comité
Dahaba Abdirahman: Intervenante sociale dans le domaine de la migration
Nneka – Afra Kane : auteure-compositrice-interprète, membre du collectif afroféministe de Bienne
Faysal Mah: Informaticien, enseignant, membre active du collectif pour la mémoire et de l’Atelier Valorisation, Insertion et Formation. L’AVIF permet d’accompagner des jeunes issus des minorités visibles.
Syndou Konaté: Avocat, conseiller juridique
Maria-Emma Zaidan: Etudiante en commerce
Collaborateur-rices externes
Dominik Kaboré – Assistant en réalisation
Melissa Haguma – Consultante en stratégie de communication
Nneka Edozien – Développeuse web
HAKILI
Conscientisation, Sensibilisation & Formation
Pour nous soutenir financièrement :
Nom: Association HAKILI
IBAN: CH95 0839 0039 4164 1000 4