Le milieu de la formation et de l’éducation reste un environnement particulièrement vulnérable pour les minorités et le harcèlement pour cause de discriminations, peu importe le motif de discriminations, représente un enjeu important dans les milieux éducatifs. Les groupes minoritaires reportent un sentiment plus élevé de harcèlement que les membres des groupes majoritaires et l’appartenance à de multiples groupes minoritaires augmente les risques de harcèlement et de discrimination.
C’est la raison pour laquelle nous avons développé deux types d’ateliers destinés aux jeunes de 12 à 20 ans en Suisse romande. Les formations sont organisées en cycle d’atelier afin de favoriser leur effet multiplicateur.
Il nous semble primordial d’incarner les valeurs de diversité et d’anti-discrimination que l’on souhaite représenter. C’est pour cela que des personnes directement concernées par les discriminations évoquées sont pleinement intégrées au sein de l’équipe. Les perspectives et les connaissances acquises au cours de la vie des intervenantes peuvent permettre aux jeunes de s’identifier et ainsi de créer une relation éducative de confiance basée sur une expérience partagée.
Nous intervenons en duo pour les ateliers. Ces derniers durent en moyenne 90 minutes. Ils peuvent également durer plus longtemps si cela est possible au sein de l’établissement.