Pourquoi sensibiliser aux enjeux des discriminations

en milieu éducatif? 


Parce-que …

Le milieu de la formation reste un environnement particulièrement vulnérable pour les personnes minorisées. Il s’agit d’un milieu au sein duquel les préjugés et discriminations sont exacerbés (Office fédéral des statistiques 2023) (Confédération suisse 2023).

Le harcèlement pour cause de discriminations, peu importe le motif représente un enjeu important au sein des milieux éducatifs. Les personnes minorisées reportent un sentiment plus élevé de harcèlement que les membres des groupes majoritaires et l’appartenance à de multiples groupes minoritaires augmente les risques de harcèlement et de discrimination.

Selon la dernière étude PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), le harcèlement dans les écoles suisses a augmenté depuis 2015.

Les lieux de formation sont non seulement propices aux comportements discriminatoires mais il s’agit également de lieux cruciaux de prévention et de lutte contre les discriminations à travers non seulement les disciplines à enseigner mais également l’organisation d’interventions ou de projets pédagogiques.

Il est donc primordial d’élargir l’offre de formation anti-discriminations disponible en milieu éducatif. C’est pour cela qu’HAKILI organise des ateliers de sensibilisation abordant ces enjeux incontournables. Nous sommes disponible pour intervenir pendant l’année scolaire.

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter: info@hakili.ch